Actus

12/07/2016

Un mois (trop) riche en compétitions

posté à 14h23

2016-06-05 : Triathlon International d'Obernai

On commence par le traditionnel Triathlon International d’Obernai, qui reste toujours LA course de référence dans la région, la course où les Alsaciens espèrent tous briller ou du moins passer un agréable moment.
Je suis passé par toutes les émotions sur cette course format M (1400-46-10), avec tout d’abord une très belle natation, surtout au vu de mon niveau de natation du moment. Parti prudemment, j’arrive pour la première fois sur cette course à reprendre des concurrents lors du 2ème tour, après la sortie à l’Australienne, ce qui montre que j’ai plutôt bien géré cette partie.
Une bonne transition et j’enfourche mon Scott Foil pour ma partie de prédilection. Je dépasse rapidement quelques concurrents, avant de réaliser un réel effort solitaire du pied du St-Odile jusqu’à la fin du vélo. Sans pour autant m’être réellement employé, je réalise un de mes meilleurs (mon meilleur ?) temps vélo sur cette course.
Je pars donc relativement frais sur un bon rythme à pied, toujours en pensant à bien gérer, mais au bout de 3km, les choses se gâtent pour moi avec un gros coup de chaud et un deuxième tour très difficile pour boucler les 10km à pied, où je dégringole au classement.
Résultat : 2h40'56" - 32ème scratch, 26ème senior H





2016-06-12 : Championnat d'Alsace sur route

Le weekend d’après avait lieu le championnat d’Alsace de cyclisme (3ème catégorie) à Wickersheim : 111,5km (1305m de D+). Je me suis aligné sur cette course, certes fatigué d’une première semaine d’examens, mais avec l’envie de bien faire sur ce championnat et d’aider les coéquipiers du club, si besoin.
Je réalise une course moyenne, en étant pas forcément dans un grand jour et surtout en ratant à plusieurs reprises les bons coups. Malgré tout j’arrive à rentrer dans un groupe de poursuivants d’une quinzaine de concurrents dans la dernière partie de course, où tout reste encore possible. Un orage en fin de course nous rendra la course encore plus difficile sur ce circuit vallonné. Trop juste, je n’arrive pas à relancer pour rejoindre les hommes de tête et je dois me contenter d’une 18ème place. Bravo à Laurent et Geoffrey pour leurs podiums !


2016-06-19 : Trithur

Les examens terminés et à une semaine de l’objectif principal de ma saison, j’ai disputé le Trithur (format S : 750-21-5). Dans un lac bien froid pour la saison (14.5 degrés), j’ai eu du mal à trouver de bonnes sensations et je sors de l’eau 9ème, mais monte sur le vélo 3ème grâce à une bonne transition.
Le parcours vélo se passe sans encombre, où je fais quasiment l’intégralité du parcours avec Jacques Martinez, futur vainqueur de l’épreuve, et on pose le vélo aux deux premières places.
J’entame la partie pédestre en tête, mais je manque un peu de vitesse et de fraîcheur sur les 5km, ce qui me fera reculé à la 3ème place au scratch en 1h07’29" (1er sénior, mais avec 1 cadet et 1 junior devant, bravo à eux !).


2016-06-25 : Xterra Switzerland - Championnat d'Europe ETU de cross-triathlon

La météo annonçait de forts orages, on a été servi (photos à l’appui). Le championnat d’Europe de cross-triathlon (format M:1500-34-10) s’est donc déroulé dans des conditions dantesques. Contrairement à l’an passé, où j’avais terminé vice-champion d’Europe du groupe d’âge 20-24 ans, je n’ai pas eu le choix et j’ai dû prendre le départ en catégorie U23 (une catégorie équivalente à la catégorie élites / « pros » pour les moins de 23 ans). Je suis parti avec l’envie de bien figurer au classement scratch, sans trop m’attarder sur celui de ma catégorie. N’ayant pas le niveau d’un top 10-15 au scratch, la messe était déjà dite avant le départ pour bien figurer dans cette catégorie. Autre différence, les U23 s’élancent avec les élites hommes 5’ devant les groupes d’âges, ce qui aura une incidence sur le déroulement de ma course.
L’eau étant à peine plus chaude que la semaine précédente, j’ai eu du mal à me mettre dans le rythme et à rejoindre la première bouée située 700m plus loin. Le retour ne sera pas meilleur après le passage de la 2nde bouée… Je sors en compagnie de deux autres athlètes de l’eau, mais avec de gros écarts sur le reste des concurrents (à l’avant, comme à l’arrière).
Conséquence directe de cette première partie, j’effectue une grande partie du VTT seul et suis incapable de prendre les roues des premiers amateurs, bien trop rapides pour moi. Le premier tour se fait dans la gestion, le second dans un bourbier. Je me suis retrouvé à 2 reprises à terre également… Une partie avec très peu de bonnes sensations donc, mais où je limite tout de même la casse.
Je puise dans mes dernières ressources lors des 10km de trail et je prends la 12ème place U23 / 72ème au scratch après 3h23’57" de course.








2016-07-10 : Etape du tour

Après une semaine de coupure, puis quelques belles sorties vélo, j’ai participé en famille (avec mon frère comme sur la majorité des courses, mais également avec mon père) à l’Etape du Tour. Amputée d’une partie du parcours initial (col de la Ramaz en moins), il restait 122km à effectuer avec 2873m de dénivelé positif.
Parti dans la deuxième vague, j’ai dépassé des concurrents tout au long de l’épreuve, ce qui est assez motivant. Après avoir bien monté les deux premiers cols (col des Aravis – 6.7km à 7% de moyenne / col de la Colombière – 11.7km à 5.8% de moyenne), je rattrape plusieurs groupes sur la longue partie de plaine. J’attaque donc le dernier col de Joux Plane (11.6km à 8.5% de moyenne) au sein d’un gros peloton, qui va éclater dès le pied. Je négocie encore bien cette dernière montée, même si les jambes commencent à ne plus en pouvoir et que j’ai besoin de chercher le moindre coin d’ombre. Dans la descente, dans un virage avec un revêtement vraiment médiocre, ma roue avant part et je me retrouve à terre. Le temps de me relever, de vérifier soigneusement l’état du vélo (l’état du bonhomme, c’était plutôt à l’arrivée!), de ramasser mon matériel, et de repartir, je perds une bonne minute. J’effectue le reste de la descente sans prendre de risque et je franchis la ligne d’arrivée après 4h12'17" à la 271ème au scratch sur 11155 finishers. Mon frère et mon père termineront cette épreuve ensemble.



La première partie de la saison est derrière moi maintenant. Les résultats sont en-dessous de mes attentes. Je n’ai pas toujours réussi à bien planifier mes séances et à gérer la fatigue accumulée. J’ai également couru après de bonnes sensations. Je reste cependant motivé pour les courses du mois d’Août/Septembre, où j’espère me refaire un peu la cerise, de manière à clôturer cette saison sur une meilleure note !


A bientôt,
Mathieu

 


Autre news:
13/11/2018 : Xterra World Championship 2018
10/10/2018 : Championnat du Monde Xterra – J-18
07/07/2018 : Tour d'Europe des Xterra
03/05/2018 : Une saison 2018 qui commence de la plus belle des manières
17/10/2017 : 2017 - Race report N°3
05/08/2017 : 2017 - Race report N°2
18/04/2017 : 2017 - Race report N°1
05/10/2016 : Une pause s'impose !
16/09/2016 : Un été dans les Vosges
24/05/2016 : Circuit de Schwenheim, Ronde Obernoise, GP des Vallons, cross-duathlon St-Nabord


» Consulter les archives

RSS